Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 thoughts on “(Français) On n’est pas prêts pour la baston !

  • Fabaude

    Salut les Lucyens,

    Je vois que t’es plutôt joueur Brann! Ca me rappelle des moments de doute sur la prise de ris avec Kawâne.
    L’AIS personnelle c’est top, pour ma part on en a un chacun maintenant.
    Essaye le citron sur ta veste de quart…
    Le klaxon, brillante idée il m’en faut un!
    C’est quoi le truc du mât orange avec des reflecteurs argenté ?

    Sympa l’article .

    A plus

    Fab

    • B Post author

      Hello !
      De notre côté on en a juste un qu’on se passe en prenant nos quarts, mais c’est sûr que la solution de l’AIS individuel intégré au gilet de sauvetage avec déclenchement automatique est la meilleure !
      On a en effet testé le citron à l’époque et ça a marché nickel … après Sarah vient de le faire sur un vieux k-way, et le sel avait carrément bouffé le métal : bon à savoir si tu te retrouves un jour en prison, un seau d’eau de mer à la base des barreaux tous les matins et en quarante ans tu es dehors !

      J’ai ajouté à la fin de l’article une photo de la tête de mât, ce sera plus clair !
      A bientôt en Bretagne, alors ?
      Brann

  • edith

    Une tempête un peu effrayante est ici aimablement contée. Il fallait en tout cas courageusement 😉 en traverser le récit pour avoir droit à un dernier paragraphe rassurant pour les mamans. Merci fils !
    Une d’elles

  • Cornu Pierre

    Super article, on peut dire que vous êtes prêts! Je ne connais pas de bateau qui ait beaucoup mieux…
    Et un monocoque n’est jamais prêt à faire un 360°! ce n’est qu’une légende! Jamais un monocoque “normal” se redressera après avoir mis la quille en l’air. Ce n’est jamais arrivé! Les rares personnes qui pensent l’avoir “réussi” ont simplement retrouvé des traces au plafond qui leur a fait penser que! Et le seul qui l’ai vécu et raconté, à ma connaissance bien sûr, est Yann Nedelec pendant la transat 1976 (de mémoire j’espère ne pas me tromper) sur un Frioul 38 : 12m de long pour 2,80 de large et un rapport de lest de + de 50%. Pas vraiment un bateau actuel! Et il a fallu qu’il coule à moitié (au bout d’une dizaine de minutes) pour que la carène liquide lui permette de se redresser!
    Un monocoque à l’envers, ça coule en moins de 5mn et tout le monde est mort! Ne nous leurrons pas! Ou alors faut sortir la survie avant la fin de ces 5 mn… et la votre est bien placée pour ça. Bravo!
    Ce n’est pas pour rien qu’on “perd” quelques bateaux tous les ans en retour des Antilles au mois de Mai. Curieusement pas de cata d’ailleurs, ils doivent avoir trop peur et être plus prudents.
    Bonnes navs et bons vents… mais pas trop!

    • B Post author

      Hello !
      Je crois me souvenir d’avoir lu plusieurs récits de 360 très crédibles, par exemple dans le livre “Storm Navigation Tactics” des Pradleys ou dans les récits des tempêtes de la FastNet et de la Queen’s Birthday. D’autre part, je ne suis pas totalement convaincu qu’un monocoque à l’envers coule en quelques minutes, si il est bien préparé (dorades et vannes fermées, descente étanche et verrouillée …). Dans ce cas, je ne vois pas par où l’eau entrerait, à part éventuellement par le trou béant laissé par le mat si celui-ci s’est arraché en chavirant … mais même dans ce cas pour que de l’eau entre il faut que de l’air sorte, ce qui n’est pas du tout évident si les vannes (en particulier le passe-coque de l’évier) sont fermées …
      Bon, ce n’est que mon avis, et j’espère ne jamais avoir l’occasion de vérifier mes théories !
      a+, et bonnes navs !

  • Chantal Huron

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce post ! Bien rédigé et tellement parlant pour moi qui ai traversé l’Atlantique l’and dernier .
    Je vois souvent des photos de bateaux où les affaires sont sur les étagères les ordis sur la table à cartes … et me demande toujours comment c’était possible !
    Notre voilier était complètement rénové et préparé en vue d’un tour du monde (Eleuthera un Super Maramu) , j’avais lu des blogs pendant deux ans , j’étais très vigilante , nous avions presque tout en double , tout le matériel de sécurité que vous citez , et malgré tout ce ne fut pas parfait !
    J’ai beaucoup insisté sur le telephone satellite pour la traversée Atlantique et quelle chance car la HF neuve et révisée deux fois les premiers mois en Méditerranée nous a lâchés au beau milieu !
    🙂 🙂 Rappelez-vous … les femmes ont toujours raison 🙂 🙂
    Je ne sais pas où vous en êtes dans vos voyages , mais si vous le souhaitez j’ai sauvegardé des articles utiles et interessants que je peux vous transférer par email si vous me donnez votre adresse via Messenger .
    Au plaisir de vous suivre !!!!!!!
    Bons vents et bonne mer !
    CHANTAL

  • Joturquoise

    Bonjour,
    J’aime beaucoup la façon dont vous décrivez vos aventures, claire, nette mais avec humour…
    On sait à quoi s’attendre mais sans dramatiser et merci pour vos listes et nombreux conseils.
    Nous nous apprétons à vivre la grande aventure puisque nous retrouvons Vent Sucré à Port Cogolin le 15/07/18, un amel sharki (12 m) que nous ramenons chez nous à Nouméa, pendant un an.
    Continuez et au plaisir de se rencontrer sur les flots bleus…

    • B Post author

      Merci ! A l’heure où j’écrit ces lignes, vous devez avoir fait le grand saut ; avez-vous prévu un blog pour relater vos aventures ? On vous souhaite bon vent et on espère aussi vous croiser un jour, qui sait peut-être de l’autre côté du globe !