Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 thoughts on “(Français) Les mécanos de l’extrême

  • Cecile

    Je vous ai trouvé par hasard en naviguant….Sur le net! Et je dois dire que cela me donne envie d’accélérer le projet “bateau” que nous avons mon compagnon et moi! Bonne route à vous et conrincez de nous réciter aussi bien votre épopée!

    Kenavo! ⛵

    • B Post author

      Voilà un commentaire qui nous a tous les deux mis de bonne humeur pour la journée ! Il y a deux ans, à l’époque ou nous vivions encore en mode vélo-boulot-dodo, on passait nos soirées à lire des blogs de familles ayant fait le grand saut. C’est d’ailleurs via l’une d’elles qu’on a (indirectement) trouvé Lucy.

      Merci pour les compliments, ça nous touche beaucoup, et si on peut vous aider à partir en répondant à des questions, ce sera avec plaisir … tout en ne perdant pas de vue que nous sommes encore des marins débutants, mais du coup nos conseils seront peut être plus actuels que ceux des vieux de la vieille qui ont acheté leur voilier dans les années 70 🙂
      Kenavo !

  • Sales Patrick

    Bonsoir,
    C’est avec un grand plaisir que nous vous lisons. Et que nous suivons votre aventure (avec beaucoup d’admiration bien sûr).
    Continuez pour notre grand plaisir et pour le vôtre !
    Un grand merci.
    Bien à vous
    Bien sincèrement

    • B Post author

      Le séjour à Valence commence bien, puisqu’on a passé la soirée d’hier avec Olga & Mitxel autour d’une tortilla 🙂 Merci à ta chérie pour le service d’entremetteur 🙂

  • edith

    Pour une mère (qui se plait au ciel gris de Paris), lire vos petits billets d’ailleurs est bonheur du matin. Ils aident les pensées à aller vers vous…
    La petite chatte sur mes genoux vous envoie des bises, et moi …

  • Ses

    Dans le voyage, quant on retrouve des gens ça a quelque chose de rassurant et d agréable… On laisse rentrer les autres dans notre bulle quotidienne. On a envie de partager et ça sublime le voyage. Les rencontres sont même d’ailleurs tout aussi importante que le voyage en lui même… Dans notre vie de tous les jours nous ne sommes pas prêt à partager… Nous avons déjà tellement peu de temps pour nous même… Nous offrons qu un temps choisi et infime à nos proches qu’il terriblement difficile de s’ouvrir aux autres inconnus… Le voyage et surtout celui que vous accomplissez est aussi un des rares types de voyage qui peut vous offrir ce luxe… Celui de rencontrer et de partager votre vie avec d’autres gens que vous n’auriez pas pu rencontrer autrement. Mais il vous offre aussi quelques choses d’autre dont je suis jaloux et que je n’ai pas encore retrouvé depuis que nous somme rentré du notre; c’est celui de l ennui… Mais pas l ennui dans le sens péjoratif qu’on lui connait. L’ennui dans ce qu’il a de reposant. Juste ce dire “ben vient on fait rien et puis tant pis il se passera rien on est pas un jour près” certains vous dirons “oui mais en vacances tu fais rien si tu veux” FAUX ! En vacances tu as tjs un sentiment de culpabilité… Tu pars 15j au mieux 21. Tu as la perspective d’un retour, de visite de trucs à faire que tu as pas fait etc… Là rien, que vous, votre bateau et la Vie.
    Enfin chapeau et bravo pour ce passage Moteur j’avoue ma mécanique ça m’a tjs fait peur.
    Grosses bises à vous de la part des sédentaires

    • Sarah

      Je suis entièrement d’accord avec ton analyse. D’abord sur les rencontres : à Paris, je n’avais envie de faire aucun effort pour rencontrer nos voisins par exemple, le peu de temps libre que j’avais je le consacrais à mon entourage proche, et se faire de nouveaux amis était devenu rare, car je n’avais déjà pas suffisament de moments à passer avec les anciens. En vacances, même à l’autre bout du monde, les rencontres étaient limitées par l’idée d’optimiser les découvertes en multipliant les déplacements. Dans notre nouvelle vie, si nous rencontrons des personnes avec qui nous nous entendons bien, nous prolongeons notre séjour, car nous ne sommes plus aussi pressés par le temps. Nous apprenons à vivre l’instant présent, à nous détacher du matériel, et à nous recentrer sur l’immatériel : les rapports humains, les sensations apportées par le vent, le rêve éveillé en regardant la mer. Quand nous regardons en arrière, nous avons l’impression d’avoir vécu des mois là où seulement deux semaines se sont écoulées ! Notre vie est plus remplie alors qu’elle pourrait sembler, de l’extérieur, l’être moins…
      La seule chose que nous regrettons un peu, c’est de ne pas pouvoir plus partager cette nouvelle vie avec nos amis. Alors venez nous voir !! 😀

  • Le Poulpe

    Tu verras tu vas vite t’y faire à ton bourrin ! Une vidange ou un changement de filtre c’est la grande routine ^^ Sinon en passant une astuce de marin pêcheur pour le gazole : 20cl d’alcool à bruler pour 100L de gazole quand tu fais le plein. Le moteur le mangera sans broncher par contre les bactéries qui batifollent dans le réservoir elles aiment vraiment pas !

  • Peter

    Salut,
    Je découvre votre voyage et je n’ai pas encore tout lu. Je serai intéressé de savoir quelle formation à la voile vous avez et quelles expériences ou traversées vous avez réalisées avant de vous lancer dans ce périple ?
    Merci
    peter