En deux ans, nous avons eu l’occasion d’avoir affaire à quelques professionnels du secteur, et Lucy a également quelques histoires à raconter de sa vie avant nous; le constat est quasi unanime : faire appel à un pro coûte cher pour un résultat souvent médiocre. Ci-dessous un récit, forcément subjectif, mais […]

Retour d’expérience sur les professionnels du nautisme

Depuis Peniche, nous poursuivons notre périple vers le Nord, repassant ainsi sur nos pas du printemps 2016, qui nous avait vu remonter à toute vitesse avec nos nouveaux galons de capitaine, puis de l’automne 2016 qui nous avait vu redescendre bien plus lentement avec un 3ème passager en soute. Lors […]

Et maintenant, la Bretagne !

De l’eau a coulé sous la coque depuis notre dernier article, un lendemain de tempête à Almerimar. J’écris tempête, mais les marins attentifs pesteront probablement ; il s’agissait d’un coup de vent, même pas fort ! C’est depuis Peniche, au Nord de Lisbonne, que j’écris ces lignes, mais chaque chose en son […]

De retour en Atlantique

Notre traversée de Carthagène à Almerimar a été un peu mouvementée ; ou plutôt, très agréable jusqu’à Garrucha, où nous avons passé une petite semaine, et très mouvementée ensuite. Pourtant, les prévisions étaient plutôt bonnes : 20 nœuds au portant avec des rafales à 29 au plus fort de la nuit, […]

On n’est pas prêts pour la baston !

Nous voici donc partis d’Eivissa (Ibiza), cap sur Carthagène. Huapaé est toujours avec nous, et comme d’habitude, ils sont plus rapides mais font une moins bonne moyenne. Cette fois, c’est une énorme bonite qui les ralentit : ils passeront plus d’une heure à la remonter, pour finalement voir leur ligne […]

Carthagène

Je vous préviens tout de suite, on a beaucoup plus accroché avec les Baléares qu’avec la Corse, et pourtant, on a bien aimé la Corse. Tout compte fait, à bien y réfléchir, on pense que la Corse n’y est pour rien. D’abord, nous sommes maintenant carrément hors-saison, et il n’y […]

Les Baléares

Ca y est, la bonne fenêtre est arrivée, et nous quittons enfin Port St-Louis du Rhône. C’est qu’il commence à faire froid (nous avons croisé un voilier qui laissait un sèche-cheveux tourner toute la nuit, faute de « vrai » chauffage). Surtout, cela fait presque un mois que nous sommes ici, et […]

De Port St-Louis du Rhône à Minorque

C’est par un samedi bien venteux que nous arrivons à Port St Louis du Rhône pour hisser Lucy hors de l’eau. Le Mistral a décrété une trêve matinale, voire très matinale, et c’est donc à 6h du matin que nous quittons le Vieux Port de Marseille pour rallier au moteur […]

Une Lucy toute neuve !

Presque tous les mois, nous recevons un mail nous demandant, grosso modo, combien ça coûte. Et c’est vrai qu’à l’époque où ce projet était encore un doux rêve, on avait écumé les forums à la recherche d’infos précises sur le sujet « budget » sans grand succès. En ces temps reculés, quand les […]

On vous dit tout sur notre budget !

Bon, bien sûr, avec ce titre, il y a du suspense, mais que les mamans se rassurent, tout le monde (y compris Lucy) va bien ! Le dernier article nous a laissés à Ajaccio, où nous devions récupérer la mère de Sarah, qui vient plutôt en qualité de grand-mère, accompagnée de […]

Un gros trou dans la coque…

Mon dernier article nous a laissés en Corse avec un trou dans la coque; nous sommes maintenant aux Baléares avec une coque toute propre : j’ai donc pas mal de retard à rattraper, la faute à trois semaines de travaux assez intenses ! Julie et Pierre ayant choisi le Nord-Est de la […]

De Porto Vecchio à Marseille

Tout avait pourtant bien commencé : nous avions rejoint Kawâne au mouillage à Porto Vecchio, puis le hasard a voulu que le port ait une place disponible juste à côté du Temps des Iles, le voilier de nos amis Bruno et Sylvie. Nous n’avions pas prévu d’aller au port, mais […]

Notre premier talonnage

Ceux qui vivent à bord de leur bateau le savent bien, la lessive est un vrai problème, dont la solution habituelle est d’aller régulièrement à terre en annexe avec son linge, de partir à la chasse à la laverie, et de prier pour ne pas se prendre une mauvaise vague […]

Une machine à laver pour Lucy !

L’anse de Roccapina est un endroit magique le samedi matin. Les charters sont tous au port, et les vacanciers dans l’avion ou le ferry. Une immense plage encaissée entre deux massifs verdoyants ponctués de rochers ocres dont le célèbre Lion de Roccapina. La nuit, la voie lactée balafre faiblement le […]

D’Ajaccio à Porto Vecchio

Fini les ports, Elaya a maintenant plus d’un mois, et il est temps pour elle de vivre sa première traversée. Après un trimestre passé à Marseille, le moment est venu de reprendre le large, à trois désormais. Je profite de la présence d’un ponton (le dernier avant longtemps) pour dérouler […]

Du continent à la Corse

Pour éviter de retrouver son voilier dans les rochers, mieux vaut ne pas lésiner sur le mouillage …sauf qu’après quelques mois de lectures et de calculs, je me rends compte à quel point j’ignorais tout du sujet avant de me pencher dessus. Cet article est une synthèse volontairement simple. Elle […]

Dimensionner un mouillage pour la grande croisière

Ça fait maintenant un an que nous vivons à bord de Lucy ; un an que nous avons quitté nos travails, nos amis, notre chat, et le confort angoissant d’une vie sans surprises, mais avec de l’eau chaude à volonté. Je dis un an parce que c’est factuel, mais nous avons […]

Retour sur une année avec Lucy !

Notre équipage vient de s’agrandir avec l’arrivée de la petite Elaya. La maman se porte bien, le bébé se porte bien, le papa se porte bien, même le bateau se porte bien, c’est dire si tout va bien ! Comme il parait que c’est une info importante, je précise qu’elle […]

Welcome, Elaya !

Après un mois passé dans les ports marseillais à préparer notre maison flottante pour l’arrivée de sa nouvelle occupante, et des petites vacances loin de la mer, Lucy commence sérieusement à s’encroûter, et nous à nous demander si l’on saura encore naviguer. C’est donc à point nommé que Lévi et Marianne […]

Les plaisanciers du dimanche

Le secret ayant été dévoilé, je vais pouvoir parler des particularités d’une grossesse à bord. Pour commencer je tiens à souligner que j’ai l’air de parler essentiellement d’inconvénients, et pourtant je considère que ma grossesse est un moment magique ! Mais comme il s’agit ici d’expliquer ce qui change dans la […]

Grossesse à bord d’un voilier

Lucy a en tout passé deux semaines à Valence : elle n’était pas restée si longtemps au même endroit depuis Cadix, il y a une éternité – c’est-à-dire un mois plus tôt. Sa coque commence à la démanger, au propre comme au figuré d’ailleurs. La partie immergée d’un bateau (on appelle […]

De Valencia à Marseille

Attention, cet article peut heurter la sensibilité des mamans inquiètes. Qu’elles se rassurent, et gardent en tête que conduire une voiture est beaucoup plus dangereux que faire du bateau ! C’est par une belle après-midi que nous arrivons en vue de Barcelone. La carte nous indique un chenal de cargo […]

Rencontre avec un cargo

Notre séjour à Valencia est placé sous le signe du vent… D’abord notre arrivée au port, saluée par un grain (phénomène météorologique survenant soudainement, comportant un vent très fort souvent accompagné d’une pluie torrentielle – ce qui est le cas cette fois-là : je laisse une flaque devant le comptoir […]

Valencia, ou la colère d’Eole

Notre première vidange nous faisait un peu flipper, au point que nous l’avons faite après 330 heures de moteur au lieu de 250. Pourtant, ce n’est vraiment pas sorcier. Ci-dessous l’article que l’on aurait aimé avoir lu avant de commencer… Pourquoi faire une vidange ? Parce que l’huile perd de […]

Comment faire une vidange

Il est temps de divulguer le secret de notre équipage : depuis bientôt 6 mois, nous ne sommes plus deux, mais deux et quelques (actuellement 2 et 6/9èmes pour être précis, soit 8/3 – désolée pour ces précisions, le futur papa étant très à cheval sur les mathématiques). Une petite moussaillonne […]

Attention, moussaillonne à bord !

Etant donné qu’il y a pas mal de trucs qu’on aurait bien aimé savoir avant d’acheter, voici en vrac l’article qu’on aurait aimé lire il y a deux ans ! Fuyez le neuf … Deux grandes raisons à cela. La première, c’est que c’est très cher. Pour prendre l’exemple d’un best-seller du […]

Comment choisir un voilier de grande croisière

Disclaimer : ce titre est un titre racoleur, ou « putaclick » comme on dit chez les jeunes. En vérité, on a juste changé nos filtres… Le départ était prévu au petit matin, mais il est maintenant 11h et nous sommes toujours à Carthagène. C’est que nous y avons maintenant des amis, […]

Les mécanos de l’extrême

Après les quelques jours passés à Almeria (cette fois-ci c’est la chanson de Gainsbourg « Initiales B.B. » que j’ai dans la tête. Si vous ne savez pas pourquoi, je vous invite à la réécouter), nous partons par un beau jour ensoleillé et très venteux (2 ris dans la GV et trinquette) […]

Mouillage paradisiaque à tendance infernale

Nous sommes un peu tristes de quitter Cadix, et avec elle nos nouveaux amis de Paa et d’Aléane, mais il faut que nous avancions si nous ne voulons pas prendre trop de retard sur notre planning (Valence début février avec la mère de Sarah, Barcelone début mars avec ma cousine […]

Mare Nostrum

Le bricolage et le timing sont les deux tortionnaires du marin, à moins que celui-ci ne soit milliardaire (en ce cas, il fait convoyer son bateau où et quand bon lui semble, et inutile de préciser que ce n’est pas lui qui débouche ses toilettes). Nous connaissions le dicton anglais […]

Bricolage sans frontières

Mes deux références pour Cadix (Cadiz en espagnol), étaient « La belle de Cadix » de Luis Mariano (air qui m’a trotté dans la tête durant les 10 jours de notre séjour à Cadix) et « Cadix, ou la diagonale du fou », un très bon livre d’Arturo Pérez-Reverte. Les environs immédiats de la […]

Fin d’année en Andalousie, churros et grains de raisin

De notre mouillage très agité – mais sûr – de la côte Ouest du Portugal, nous avons rallié Portimao, la cible initiale lors de notre tentative précédente du passage du cap Saint Vincent. Cette fois-ci, tout s’est fait au moteur et dans une mer d’huile ; difficile d’imaginer la fureur […]

Hasta luego Portugal, viva España !

Après les petites marinas sans prétention et un peu fantômatiques de Nazaré et Peniche, nous voilà revenus à la très sélect (et chère!) marina de Cascais, proche de Lisbonne. Ses avantages : une bouteille de vin rouge (pas si mauvais) offerte à l’arrivée, des sanitaires assez confortables, des voisins de pontons […]

Le sud-ouest du Portugal : de Lisbonne au Cap St ...

La côte portugaise en novembre est fantômatique. Il fait nuit à 17h, et les rues sont désertes bien avant. Les marinas aussi sont comme abandonnées, avec souvent une permanence d’une heure ou deux pour toute la journée. Pour nous qui avions pris l’habitude de sympathiser avec les bateaux voisins et […]

Le nord du portugal en Novembre : fantômes et compagnie.

De notre magnifique mouillage dans la baie de Camarinas, nous avons levé l’ancre après le petit-déjeuner, direction le ria de Muros, qui paraît-il, est également très joli. Et là, miracle, du vent ! Nous hissons la GV, déroulons le génois, et nous voilà les rois ! Sauf que le vent est plus […]

Galice, deuxième partie

La Corogne, où nous sommes arrivés de Bretagne, nous a fait au final un effet assez paradoxal. Une immense plage, un vieux port entouré de vieux immeubles aux immenses baies vitrées d’un blanc éclatant, le plus vieux phare du monde en activité, une vieille ville faite de ruelles et de […]

Premiers pas en Galice

A l’avant du bateau (à la proue quoi), on a une sorte d’hélice qui nous permet de diriger le nez vers la gauche ou la droite, pour tourner plus facilement (un navire de 13,40 mètres de long et de 15 tonnes, ça ne se pilote pas aussi facilement qu’un vélo, […]

Les petites blagues du propulseur d’étrave…

Nous jouons tous les deux du piano ; nous nous sommes d’ailleurs retrouvés avec deux pianos quand nous avons emménagé ensemble. Le problème était : comment mettre un piano sur le bateau ? Après avoir regardé les pianos spécifiques de bateau d’occasion, demandé conseil à notre prof de piano, celui ci nous […]

Les instruments de musique à bord

La traversée du Golfe de Gascogne fait environ 350 miles, et se fait en trois jours. Nous sommes partis depuis 24h, et nous en avons parcouru … 15. Pour notre dernière (et première) traversée du golfe, nous avions un pilote automatique. On s’était dit que ce serait ballot qu’il tombe […]

Gascogne fin octobre

Il parait que si l’on attend d’être prêt, on ne part jamais. Evidemment, si l’on part avant d’être prêt, la loi de Murphy veille. Bref, il faut faire un subtil arbitrage. Bref, ça fait deux mois que nous sommes à la Trinité sur Mer en train de préparer Lucy aux […]

Préparation !

Quand la musique est bonne… (bonne, bonne bonne…) Humm, désolée. Nous aimons tous les deux beaucoup la musique, et quand nous sommes arrivés sur le bateau, les enfants de Vincent (l’ancien propriétaire) ayant cassé l’autoradio, nous étions en manque. Ce qui a positionné l’achat du’n autoradio en deuxième position sur […]

La musique à bord

« Tu ne veux pas aller voir ce qui tape à l’intérieur, ca vient de la cabine arrière je crois » ? Sarah est un peu malade, et nous passons entre deux cailloux, bref ce n’est pas trop le moment. Clang. Il y a pas mal de mer, Lucy avance a 6 […]

Clang

« On est pas du tout prêt à partir, là ». Antoine est notre moniteur de voile pour la semaine ; on avait pas mal sympathisé avec lui aux Glénans, et comme monsieur a ouvert sa propre école, on a pas hésité longtemps à le contacter. Et donc, Antoine refuse de partir […]

de Lisbonne (Cascais) à Lorient (enfin, Figueira da Foz)

Ca y est, nous l’avons trouvée. En fait, Sarah l’a trouvée en septembre dernier, on a été la voir en octobre, on l’a expertisée en décembre, mais il restait plein de problème administratifs à régler. Les douaniers sont incapables de se mettre d’accord sur l’application de la TVA dans notre […]

On l’a trouvée !

Sur le papier, la TVA est un impôt plus simple, en tout cas quand on est habitué à la complexité du système fiscal Français : on paye une taxe de 20% sur les produits neufs, fin de l’histoire. Si c’était pareil pour les bateaux, on passerait à la caisse pour les […]

Le casse-tête de la TVA

Lors de nos premières visites de bateau, nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions. Après six mois de recherches et quelques salons nautiques, nous avons une idée un peu plus précise de nos réponses, mais surtout des questions qui vont avec. Acheter un bateau sans avoir clarifié ses […]

A la recherche du voilier parfait

Ca y est, c’est décidé, on met les voiles ! Certes, on ne sait pas encore où on va, certes on a toujours pas acheté notre bateau, mais le point de non retour est atteint. De toute façon, à force de tous vous bassiner avec nos histoires de bateau, on sent qu’on ne […]

C’est parti !

Prenez un informaticien qui travaille dans la finance et un médecin urgentiste-journaliste, parisiens, attendez la trentaine, et voilà… un changement de vie ! Rien ne nous destinait à vivre sur un bateau, sauf le goût de l’aventure, des voyages et de la découverte. B. avait apprécié un séjour scolaire sur un […]

Deux terriens à bord d’un bateau